À propos de Intuitibrix

Comment est né Intuitibrix ?

Au cours des nombreuses années de ma carrière d'enseignant, j'ai toujours recherché du matériel qui stimule la réflexion des enfants et les aide à comprendre, et pas seulement à mémoriser, le matériel. Le marché est immense et il existe du matériel utile, mais aussi complètement inutile, voire nocif. De nombreux documents nécessitent l’aide d’un adulte. Mais les enfants veulent découvrir par eux-mêmes, et les enseignants, les institutrices de maternelle ou les parents n'ont pas toujours le temps.

Les défis de ces dernières années, à savoir l'enseignement à domicile, la pénurie d'enseignants, les annulations de cours, les enfants ayant de faibles compétences linguistiques, etc., font qu'il est difficile pour les parents et les professionnels de soutenir et de stimuler suffisamment les enfants. Il faut donc un matériel simple à utiliser et sans beaucoup d’explications. Cela doit également motiver les enfants et garantir leur réussite dans l’apprentissage.

J'ai demandé aux enfants ce qu'ils aimaient le plus faire. En plus de jouer, de peindre et de jouer au football, la réponse était souvent : CONSTRUIRE. Quelle chance! Cela m'a motivé à développer des blocs de construction avec des chiffres, des rainures et des points qui rappellent constamment aux enfants le nombre et la quantité de chaque bloc de construction. Par exemple, vous pouvez voir que 6 n’est qu’un 9 inversé en tant que chiffre. Ils n'ont pas la même taille. J'ai réussi à intégrer pratiquement tous les aspects mathématiques importants pour débuter les cours dans intuitibrix. Plus je l’étudie et interroge les gens autour de moi, plus on découvre combien de mathématiques il y a encore dans la matière. Cela ne deviendra donc pas ennuyeux si vite.

Que signifie le nom Intuitibrix ?

intuitif vient de l'intuitif et Brix du mot anglais brick. Cela signifie donc un apprentissage intuitif avec des éléments de base. En travaillant avec les éléments de base, des connaissances mathématiques sont provoquées. Il n’y a ni bien ni mal. Grâce à la construction, les relations entre les nombres et les quantités sont découvertes, des expériences géométriques de base sont acquises et la créativité est stimulée. Les enfants profitent davantage lorsque leur envie d’explorer est laissée libre cours. Les adultes sont invités à admirer ce que l'enfant a construit ou simplement à construire avec eux.

Néanmoins, de nombreux contenus d'apprentissage issus des programmes d'études des écoles primaires, primaires et élémentaires peuvent être présentés à l'aide des éléments de base.

Nombre de blocs de construction

intuitibrix se compose de 1 dix, 1 neuf, 1 huit, 1 sept, 1 six, 2 cinq, 3 quatre, 4 trois, 7 deux et 12 uns.

Les blocs 6 à 10 ne sont disponibles qu'une seule fois. Donc, si je veux un autre dix, par exemple, je DOIS le rassembler à partir de blocs de construction plus petits.

Chaque élément de construction est présent si souvent que vous pouvez construire au moins la hauteur d'une dizaine avec le même.

10 + 9 + 8 +7 + 6 + 2 x 5 + 3 x 4 + 4 x 3 + 7 x 2 + 12 x 1 = 100

Si vous aviez tous les éléments de base individuels, il y en aurait exactement 100. Une ligne correspond à 10 éléments de base chacun. Avec 2 lignes, il y a 20, 3 lignes, il y en a 30, etc. Ainsi, tous les nombres jusqu'à 100 peuvent être pratiqués. Les cartes de paiement, disponibles en téléchargement gratuit dans la boutique, sont d'une grande aide.

Que pouvez-vous apprendre avec Intuitibrix ?

Compter

Pour connaître la hauteur de chaque élément de construction, vous pouvez compter les champs sur les côtés avec les encoches. Il arrive parfois que les enfants comptent les lignes et non les carrés. Dans ce cas vous pouvez recréer le bloc correspondant avec des uns, les compter puis les comparer. C'est encore plus facile si l'enfant compte les points.


Payer
Les enfants peuvent réciter les séries de nombres de 1 à 10 dès leur plus jeune âge. Mais savez-vous ce que signifie 4, par exemple ? Ou pouvez-vous également nommer les numéros individuellement ? En tant qu'adulte, vous le savez grâce aux langues étrangères. De nombreuses personnes peuvent réciter les séries de nombres dans une autre langue, mais ne connaissent pas les nombres individuels.

Si un enfant veut apprendre les chiffres, vous pouvez placer les blocs de construction avec le côté numéro vers le bas ou les mettre debout et demander des numéros individuels. Par exemple : « Montre-moi le 7 ! » C'est plus difficile si vous montrez un numéro et demandez : « Comment s'appelle ce numéro ? Si l'enfant sait déjà compter, il peut retourner le bloc de construction et voir ensuite à quoi ressemble le nombre correspondant sous forme de chiffre.


Enregistrement des quantités
Reconnaître les relations entre les nombres est d’une importance fondamentale pour l’arithmétique ultérieure. Quel nombre est plus grand, plus petit, de même taille, plus grand de 2, etc. Il est important que l'enfant reconnaisse le nombre d'un coup d'œil et n'ait pas à compter les champs à chaque fois. Comme vous ne pouvez normalement enregistrer que des quantités allant jusqu'à 5 en même temps, les blocs de construction 6 à 10 ont une ligne plus large au niveau 5.


Ajouter (+)

Le matériau est basé sur le principe même quantité = même hauteur. Mais cela ne veut pas dire que l’addition ne peut être comprise que lorsque les tours ont la même hauteur. Vous pouvez également déterminer que, par exemple, 4 +3 est inférieur à 8. C’est un type de tâche qui pose souvent de gros problèmes à l’école. (4+3 < 8) Ainsi, si un enfant place le 8 à côté de la tour des 4 et 3, vous pourriez lui demander ce qu'il remarque. Pour encourager l'enfant à réfléchir, vous pourriez demander : Et si...

  • tu prends un 5 au lieu de 4

  • tu prends un 5 au lieu du 3

  • tu prends un 7 au lieu du 8, etc.


Soustraire (-)
Soustraire signifie soustraire. Mais comment puis-je retirer quelque chose d’un élément de base solide ? Une question dont on peut facilement discuter avec l’enfant. Beaucoup d’enfants ont de bonnes idées. Sinon, une option serait de placer le numéro que vous souhaitez supprimer au même niveau que le numéro d’origine. Le résultat est visible sur les champs qui restent libres.


Multiplier (x)
En multipliant, la même quantité est prise plusieurs fois, par exemple : 4 + 4 + 4. Que peux-tu découvrir ? Par exemple, vous pouvez découvrir la hauteur de trois quatre. Ils peuvent aller jusqu'à dix et deux, ou jusqu'à deux six, ou jusqu'à quatre trois, ou jusqu'à douze un.

L'ensemble de base est suffisant pour une première expérience. Pour compléter la table de multiplication, vous avez besoin de chaque élément de base au moins 10 fois.


Diviser (:)
Lors de la division, il existe deux manières qui se ressemblent sur le papier. Par exemple 12:3 =

  • Je place les 12 (dizaines et deux) et vois à quelle fréquence j'ai besoin des trois pour que les tours aient la même hauteur.

  • Je place les 12 avec des uns et les répartis entre 3 personnes. Tout le monde en reçoit toujours 1 jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus. Combien de blocs chaque personne a-t-elle obtenu ?

Dans les deux options, vous pouvez utiliser n’importe quel numéro. Que trouve-t-on si je veux calculer 11:3, par exemple ?

  • Peu importe le nombre de trois que j’en prends, ce ne sera plus jamais pareil.

  • Si j’en distribue 11 à trois personnes, il en restera 2.

Pour comprendre la division, il est très important que vous depuis le début aussi prend les factures qui ont un reste.


Poser ou continuer un motif

Les séquences de motifs sont des éléments qui se répètent encore et encore.

Exemples:

  • 2 de face, 2 de derrière, 2 de face...

  • Suite de nombres 1, 3, 2, 1, 3, ...

  • Suite de nombres 4,3,2,1,4,3, …

  • un 1 appartement, un 1 posé, un 1 appartement, …

D’autres idées viennent généralement naturellement au fur et à mesure que vous construisez.


symétrie
De nombreux enfants construisent eux-mêmes des figures symétriques ou inversées. Vous pouvez les encourager à le faire si vous placez un bloc de construction plus grand au milieu et que l'enfant place le même bloc de construction à gauche et à droite de celui-ci.


Bâtiments cubiques

La construction en trois dimensions est une expérience de base importante. Les enfants qui n’ont jamais construit d’objets ont du mal à lire plus tard des plans en deux dimensions. De nombreux enfants aiment simplement commencer à construire. Si un enfant n'a pas d'idée, vous pouvez par exemple construire un bâtiment et le laisser continuer ou le recréer. Une suite difficile serait de signer les bâtiments ou d'élaborer des plans. Un bon exercice préliminaire pour cela est le jeu « City of Towerbrix ».


Plus d'options
Le matériel est conçu pour aider les enfants à comprendre les quatre opérations arithmétiques de base. Plus les enfants grandissent, plus il y a de possibilités, comme les calculs de surface ou de volume, la circonférence, les fractions, etc. Et si vous voulez juste faire preuve de créativité, vous pourrez peut-être construire un château pour la princesse ou un parking pour voitures jouets.

Les tâches sont comprises

En reliant le nombre et la quantité, les enfants n'apprennent pas seulement les tâches par cœur. Les pages de quantités permettent un autocontrôle par comptage ou, mieux encore, par enregistrement simultané.

Le côté points est similaire au champ des vingt.

Les effectifs sont adaptés au cursus

Les chiffres sont basés sur la police de base.

Nombres, points et lignes tangibles

Tous les chiffres, lignes et points peuvent être facilement ressentis. Lors de l’apprentissage des chiffres, des exercices de toucher et de traçage sont utiles. Les enfants malvoyants et aveugles peuvent également jouer, construire et apprendre avec l'intuitibrix.

Quatre côtés différents - trois aspects mathématiques différents

Les enfants apprennent les chiffres et les enfants apprennent à compter. Combiner ces deux compétences est souvent très difficile. Les enfants ayant des problèmes en mathématiques ont ici un déficit. L'intuitibrix combine les trois aspects mathématiques du nombre, de la quantité et de la longueur et les montre toujours aux enfants. Les enfants établissent ce lien inconsciemment et intuitivement au fil du temps.

Capture simultanée/Puissance du 5ème

Les quantités non structurées ne peuvent être saisies que jusqu'à 5 à la fois. Grâce à la ligne plus épaisse au niveau de cinq, tous les chiffres sont reconnaissables d'un seul coup d'œil. Ceci est particulièrement important pour s’éloigner du comptage arithmétique. Le 5 comme la moitié de 10 aide à convertir les tâches difficiles en tâches faciles.

Dans de nombreux manuels de mathématiques, cela est appelé la « puissance de 5 ».

1 série - 100 points

Le nombre de blocs de construction est défini de manière à ce qu'un ensemble corresponde à 100. Il y a de la place dans la case pour 10 lignes de 10 points chacune. Cette quantité et cette disposition permettent de représenter tous les nombres ainsi que les additions et soustractions dans la plage de nombres jusqu'à 100.

Entraîner la décomposition des dizaines

Lorsque vous le mettez dans la boîte, la décomposition des dizaines est automatiquement entraînée. Il faut toujours qu'il y en ait 10 à la suite. Vous pouvez stocker les blocs de construction debout ou à plat. Il existe de très nombreuses options. Certains enfants ont remarqué, par exemple, qu'il suffit de moitié moins de deux que de uns ou que vous ne pouvez tout simplement pas remplir la rangée avec certains nombres (par exemple trois).

géométrie

Construisez, créez des miroirs, des rangées, des motifs, des vues, des volumes, des circonférences, des longueurs, des poids et bien plus encore. Selon l'âge des enfants, il existe différentes utilisations géométriques possibles. Les enfants font beaucoup de choses automatiquement et sans instructions.

Même les adultes échouent parfois lorsqu’ils rangent la boîte parce qu’ils n’ont pas d’imagination spatiale.

Promouvoir la créativité

Souvent sous-estimée, mais la créativité est une part importante de l’éducation des enfants. Les enfants créatifs sont plus curieux et plus courageux pour essayer quelque chose, sont plus à même de développer leurs propres idées et d’apprendre à penser de manière à résoudre des problèmes.